Luxiotte.net revue / review                                                             [Artistes][Luxiotte.net]     

               Yves Normand peintre abstrait / abstract painter         

 

" Je fais une peinture qui n'a pas l'originalité pour seul but, un autre caractère m'importe, cette sorte d'équilibre qui naît de l'accord entre la géométrie de la composition et l'énergie de l'action. La conception générale d'un tableau ne vient le plus souvent que d'une idée restreinte, au départ peu de programme, encore moins de plan : deux couleurs, le désir d'un contraste ou d'une harmonie, ensuite commence le jeu de la liberté et de sa complice la rigueur.
     Admettre ou refouler l'imprévisible, appeler les couleurs, laisser pousser les formes, solliciter les nuances, oublier le tremblement des violences effacées, repousser la référence à une quelconque nature, soumettre le particulier à la force de l'ensemble est une aventure bien concrète. Tout passe par la touche, ce contact décisif, cet acte qui va faire la victoire ou la défaite, le trait juste ou la fausse note, escrime acharnée qui mettrait en jeu une vie inconnue.
     Je trouve alors mon encouragement dans un trait d'Aléchinsky, un dégradé de Vélasquez ou le pathétique d'un accord de couleurs de Rothko. Un tableau fait ainsi sa place à la lumière, expression, construction, le va et vient ne cessera pas, la peinture sèche, si le miracle recherché a eu lieu."

Yves Normand

Lire un texte de Nicole Grangier
Lire une chronique sur une exposition