Réalités (hommage à Courbet)

Réalités (hommage à Courbet), le 19, Centre Régional d'Art Contemporain, 19 avenue des Alliés, 25200 Montbéliard,
jusqu'au 18 juin 2000.

par Alain Jean-André

L'exposition présente les travaux de onze artistes contemporains. Ce sont des images -- surtout des photographies – de notre temps, sous le signe de la guerre et de l'hyper-urbain.

D'abord la guerre, avec 45 photos du « poilu » de Jacomet produit en série pour des monuments aux morts de la guerre 14-18 (Maurice Muller) jusqu'aux 12 portraits de soldats français à la guerre du Golfe (Jean Rault) destinés à la communication. Dans les deux cas, allusion à la guerre uniquement.

Ensuite, ce qui frappe ce sont les images de l'hyper-urbain. Peintures d'immeubles à mi chemin entre le flou et le net (Philippe Cognée), photos d'immeubles, du périphérique, de la Très Grande Bibliothèque à Paris, tout cela indique un monde urbanisé, industrialisé, celui des masses qui s'entassent dans les villes.

En contraste, des photographies de l'espace privé (Jean-Luc Moulène), des intérieurs ouvriers standards, des fleurs en vases. Et des hommes : soit des foules avec des collages ( Benyounes Semtati) ou de grands tableaux sur fond monochrome qui présentent la solitude urbaine (Djamel Jatah).

Des « réalités » miroirs de l'univers urbain d'aujourd'hui. Courbet, c'était le monde rural et artisan. Pour ces artistes, c'est le monde urbanisé où domine la massification.


© Chroniques de la luxiotte.
(Mis en ligne le 5 mars 2000)