Sculptures, Alain Clément

Alain Clément, Sculptures,
Le 19, Centre Régional d'Art Contemporain, 25200 Montbéliard (tél : 03 81 94 43 58), jusqu'au 19 mai 2002.

par Alain Jean-André

Le Centre Régional d'Art Contemporain a choisi de mettre l'accent sur les sculptures et les reliefs d'Alain Clément, ajoutant quelques peintures qui annoncent l'émergence de la sculpture. Cette exposition permet de voir comment l'artiste est passé de l'espace de la toile à des constructions particulières.

Ces toiles, acryliques avec une brosse large comme une main, assemblent de larges plans colorés qui ne sont pas figés, mais semblent sortir de l'espace de la toile : cette dynamique, qui rappelle Fernand Léger, gonfle ou creuse la surface qui devient un volume. On sent combien l'artiste a voulu pousser cette manière le plus loin possible.

Les sculptures, pour la plupart, sont construites avec un gonflement des barres colorées qui se détachent du mur. On sort de la peinture pour entrer dans la sculpture, mais – comme le précise Yves Michaud – « ce qui était autonomisé comme corps pictural s'autonomis(e) cette fois dans l'espace ». Et d'ajouter : cette « sculpture de peintre » s'oppose à une « sculpture de sculpteur ».

Dans cette exposition – très didactique – , Alain Clément révèle une évolution qui constitue une excellente entrée à son oeuvre. En même temps, le Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel présente son oeuvre peinte depuis 1996 (jusqu'au 12 mai) et le Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain d'Epinal proposera au public un choix de peintures, sculptures et gouaches (du 8 juin au 2 septembre). Un bon exemple d'action transfrontalière.


© Chroniques de la luxiotte.
(Mis en ligne le 14 avril 2002)


Publication :

Alain Clément, 1996-2001, monographie avec reproductions couleurs, 160 p., français/allemand, Editions Actes Sud, 38 €


Liens :
       Voir un diaporama d'oeuvres présentées à Montpellier.
       Lire un extrait de la monographie : texte de Sylvain Amic