Bouteilles à la mer

Le Manuscrit trouvé dans une bouteille, exposition au CRAC Alsace, 18 rue du Château, 68130 Altkirch (tél : 03 89 08 82 59) jusqu'au 14 mars 2003.

par Alain Jean-André

La nouvelle exposition du CRAC Alsace annonce qu'elle tourne autour du "journal intime, autobiographique et universel. On a compris qu'il risque d'y avoir des confidences, mais à la manière de notre époque, c'est-à-dire venant de lieux de la planète très différents. On sait qu'hier un monsieur important a parlé de « village planétaire», et qu'aujourd'hui, avec le bruit autour du clonage, l'intime semble avoir un peu de plomb dans l'aile. D'où l'intérêt de ce thème.

Point de départ : une oeuvre emblématique de Marcel Broodthaers,le Manuscrit trouvé dans une bouteille, qui renvoie à un conte anonyme d'Edgar Allan Poe. Objet et texte qui correspondent aux deux faces de l'artiste, plasticien et poète. Avec On Kawara, objet et textes venus de coupures de presse du lieu où il se trouve. Quant à Joseph Grigely, artiste sourd et muet, les bouts de papier qui lui permettent de communiquer sont accrochées aux branches d'un sapin. Ulrich Meister, lui, écrit sur de grands panneaux, Joël Bartoloméo montre des images découpées dans des journaux ou des magazines.

Ces exemples donnent une idée de ce qui est dit, directement ou indirectement, de soi ou du monde. Le médium employé peut aussi être la peinture -  les toiles au dessin dépouillé et fort de Thierry de Cordier -, ou la vidéo - les saynètes d'Elodie Huet ou d'Annelies Strba -, le texte devient alors bande son, autre dimension d'un documentaire ou fiction qui s'esquisse. Une grande variété donc, qui s'appuie au moins sur trois motifs : les référents culturels, l'avalanche des signes du monde contemporain et la petite musique personnelle. Au visiteur de mesurer si l'intime y trouve sa place.

© Chroniques de la luxiotte.
(Mis en ligne le 10 janvier 2003)