Centre Pompidou-Metz :
départ avril 2006

par Alain Jean-André

La ville de Metz attend beaucoup de la construction de l'antenne décentralisée du Centre Pompidou dans ses murs. Son maire, Jean-Marie Rauch, considère que le nouveau centre « ancrera définitivement Metz dans la modernité et lui donnera sa dimension internationale. » Le futur directeur du nouveau musée, Laurent Le Bon, a indiqué récemment que ses modèles étaient le Guggenheim de New York ou la Tate de Londres. Comme on le voit, Metz veut s'inscrire dans le club des métropoles qui utilise la culture pour assurer leur rayonnement mondial.

Mais le projet a pris du retard. Il a fallu régler un différend avec les architectes, le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines, dont le budget prévisionnel de construction du bâtiment était dépassé. Finalement, la superficie globale de 12.000 mètres carrés a été ramenée à 10.000 mètres carrés, dont 5.000 pour les salles d'exposition. Neuf mois ont été nécessaire pour respecter le budget aux 3,5 millions d'Euros hors taxes prévus le coût de l'édifice.

Conséquences : le démarrage du chantier aura lieu seulement en avril 2006, l'inauguration du Centre Pompidou-Metz est reportée au printemps 2008. Le bâtiment qui s'inspire, paraît-il, d'un chapeau chinois trouvé à Paris par Shigeru Ban, aura fière allure. Une vaste structure modulaire de bois blond recouvrira l'ensemble qui comprendra une grande nef, des galeries, un auditorium, un studio de création et d'autres espaces. La flèche centrale de 77 mètres de haut sera un clin d'œil lancé à l'année d'ouverture du premier Centre Pompidou, en 1977.

Le centre Beaubourg de Paris « ne peut exposer en même temps que 1300 à 1500 oeuvres sur les 56.000 dont il dispose au total », a expliqué le président du centre, Bruno Racine. Le Centre Pompidou-Metz permettra de présenter des expositions thématiques ou chronologiques en puisant dans le fonds du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Le Mnam comprend des œuvres dans tous les domaines (peinture, sculpture, cinéma, photographie, architecture, design et nouveaux médias). A Metz, les expositions seront renouvelées tous les deux ans par parties.

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 13 novembre 2005)



Lien :
      Accéder au dossier Centre Pompidou-Metz