Le Centre Pompidou-Metz
porte son chapeau

par Alain Jean-André

Cette fois, le Centre Pompidou-Metz porte son chapeau. Il est couvert d’un film blanc qui recouvre l’élégante charpente de bois lamellé collé inspirée par un chapeau chinois. On pourra en découvrir la structure en levant les yeux dans le vaste forum. La flèche d’acier de 24 mètres domine le Centre qui atteint 77 mètres de hauteur (en référence à l’année d’ouverture du centre parisien : 1977). On le voit : la hauteur symbolique indique l'origine de l'édifice et la forme du toit sa visée planétaire.

Centre Pompidou-Metz

   

Visiter le Centre se fera de la manière suivante : le visiteur entrera dans le forum, espace d’accueil avec la billetterie, le vestiaire et un café. La grande nef aura 1 200 mètres carrés de surface d’exposition, une hauteur sous plafond variant entre 5,70 et 18 mètres, un volume unique en Europe, nous dit-on. Les œuvres seront présentées dans trois galeries de 80 mètres de long qui permettront d’avoir une vue exceptionnelle sur d’autres édifices de Metz : la gare impériale, l’église Sainte-Thérèse, la cathédrale Saint-Etienne. Par ailleurs, un studio de création, un auditorium et un restaurant seront intégrés au Centre messin.

L’aménagement des abords immédiats du Centre a commencé. Il comprendra le jardin Sud, partie intégrante du musée dans lequel pourront être exposées des œuvres et le jardin Nord « plissé » qui recueillera les eaux de pluies de la toiture. Par contre, plusieurs dizaines d’hectares de terrains du Quartier de l’Amphithéâtre sont encore à l’état de friches. De plus, on peut se questionner au sujet du raccordement du Centre Pompidou-Metz à la gare : une continuité complète sous forme de place au-dessus de la rue n’aurait-elle pas été plus élégante qu’une simple passerelle ?

Pour prendre la mesure de ce nouveau lieu, il faudra attendre les "Journées inaugurales" du Centre Pompidou-Metz du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010 (entrée gratuite).

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 16 octobre 2009)












Accéder au dossier :