Le Centre Pompidou-Metz :
le jour de l'ouverture approche

par Alain Jean-André

Certains attendent avec impatience d'entrer dans le Centre Pompidou-Metz qui ouvrira ses portes le mercredi 12 avril 2010. Les Journées inaugurales permettront de visiter gratuitement le nouveau centre jusqu'au dimanche 16 mai 2010. A présent, l'image de l'édifice a largement circulé dans les médias, sa forme spécifique ne sera donc qu'une demi-découverte. Reste à savoir ce que réservera la perception des espaces et le contenu de la première exposition.

On a déjà indiqué que la visite se fera de la manière suivante : le visiteur entrera dans le forum, espace d’accueil avec la billetterie, le vestiaire et un café. Les œuvres seront présentées dans trois galeries de 80 mètres de long qui permettront d’avoir une vue exceptionnelle sur d’autres édifices de Metz : la gare impériale, l’église Sainte-Thérèse, la cathédrale Saint-Etienne. Par ailleurs, un studio de création, un auditorium et un restaurant seront intégrés au Centre messin.

L'exposition inaugurale, titrée chefs-d'oeuvre ?, présentera des pièces majeures de la collection du Musée national d'art moderne du Centre Pompidou (700 oeuvres de sa collection, sur les 780 exposées). Parmi elles, certaines ont été très rarement prêtées, comme Joséphine Baker IV de Calder, ANT 76, Grande anthropophagie bleue de Klein, Femme à la tête rouge de Picasso. Des grandes institutions culturelles, de prestigieuses institutions françaises et étrangères contribueront symboliquement en prêtant une pièce majeure de leur collection. D'autre part, des productions d'artistes contemporains réalisées spécialement pour l'occasion complèteront l'ensemble. Les oeuvres exposées couvriront tous les secteurs de collection du Centre Pompidou : peinture, sculpture, installation, arts graphiques, photographie, vidéo, oeuvres sonores, cinéma, architecture, design, etc.

Ensuite, de manière progressive, aura lieu une rotation régulière et dynamique d'expositions temporaires (quatre à six par an), alimentées par des prêts d'oeuvres de la collection du Centre Pompidou Paris, d'institutions publiques nationales et internationales, de collections particulières, ainsi que des commandes à des artistes. Le Centre Pompidou-Metz pourra aussi accueillir ou coproduire de grandes expositions internationales destinée à circuler.

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 15 avril 2010)












Accéder au dossier :