Piquetage de bambous

BambouStation, Michel Nadal, Maison Laurentine, rue du Moulin 52210 Aubepierre-sur-Aube (tél.: 03.25.03.27.70), 3 juillet – 25 sept. 2011.

par Alain Jean-André

Depuis des années, Michel Nadal se promène avec des bambous à l'extérieur, du côté de son jardin, voire dans son atelier. Cet été, il vient de les piquer dans le parc de la Maison Laurantine, située à proximité d'une grande forêt qui réunit 150 artistes dans une vaste exposition en plein air, qui a pour titre d'abord les forêts.../ opus 2.

Michel Nadal, BambouStation Michel Nadal, BambouStation, 2011. Photo Michel Nadal  

Autour du bambou président (sic !), proche de la verticale, Michel Nadal a réuni 8 bambous bruts, piqués dans le sol, autant signes d'une verticalité poétique, lien entre la terre et le ciel, que composition légère, ouverte, aérienne. Dans cette sorte de mikado à grande échelle, on retrouve son goût pour l'emploi de matériaux bruts. On remarque aussi une manière de se fondre dans l'espace, plutôt qu'une affirmation qui tranche avec un environnement.

Michel Nadal, BambouStation Michel Nadal, BambouStation, 2011. Photo Michel Nadal

Cette intervention dans un paysage révèle un Michel Nadal proche de la nature, ce qui n'étonnera pas ceux / celles qui ont suivi son parcours. L'avenir dira si ce travail ouvre une nouvelle page de son activité plastique ou n'est qu'une parenthèse avant une nouvelle étape.

© Chroniques de la Luxiotte
(7 juillet 2011)

Visitez le dossier Michel Nadal sur ce site.