Jack Kerouac, écrivain beat

Jack Kerouac a disparu le 21 octobre 1969, à l'âge de 47 ans. Né dans une famille d'immigrés canadiens français dans laquelle on parlait le "joual", il est devenu le chef de file de la Beat Generation après la publication de Sur la route, aujourd'hui un classique de la littérature américaine du XXe siècle.

africain

  

revemexicain

geants

      

Depuis mai 2010, une traduction française du rouleau original de Sur la route permet de retrouver une époque, un état d'esprit, une épopée moderne, avec un livre qui a insufflé un vent nouveau dans la littérature du XXe siècle.

On peut aussi lire un article sur Anges de la Désolation, la face cachée de Sur la route, et une anachronique qui présente un thème fondamental de ce livre, nommé par Kerouac lui-même « le grand retournement », qui se révèle avec force lors d'un séjour à Tanger.

Enfin un article présente l'expédition de Kerouac en Bretagne, à la recherche de son ancêtre breton, racontée dans Satori à Paris. Un livre court dans lequel le picaresque du récit révèle une quête poignante.

A.J.-A.


Voir également : Femmes de la Beat Generation



Mis à jour : 2 juin 2010