Liste des dossiers


 Littérature

Olivier Bleys a publié des romans, des essais et des récits de voyage, certains traduits dans une dizaine de langues. L'auteur a aussi une expérience des nouvelles technologies.


Les écritures autobiographiques ne cessent de se renouveler. Des discrètes écritures de l'intime à l'auto-fiction, elles donnent des livres fort différents.


Des femmes, qualifiées de « Beat » parce qu'elles avaient la même philosophie de la vie, ont vécu auprès des écrivains de la Beat Generation. Elles ont écrit des poèmes et des livres autobiographiques.


Comment les écrivains contemporains parlent-ils du jazz et du rock ? Comment leur écriture se confronte-t-elle à l'image des « stars » du show-business ? On constate aujourd'hui une amplification du phénomène.


Le poète strasbourgeois Jean-Paul Klée est l'Allen Ginsberg de la littérature française. Son écriture est portée par le même souffle que celui des écrivains de la Beat Generation. Il est temps de le relire ou de le découvrir.


Jack Kerouac, disparu en 1969 à l'âge de 47 ans, est né dans une famille d'immigrés canadiens français dans laquelle on parlait le « joual ». Sur la route, qui l'a transformé en chef de file de la Beat Generation, est devenu un classique de la littérature américaine du XXe siècle.


J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, a écrit une oeuvre abondante et variée, qui a suscité différents commentaires. Nous avons trouvé utile de procéder à une relecture de quelques livres.


Si Paris reste la capitale de la première moitié du XXe siècle, New York est devenue celle de sa seconde. Après la Beat Generation, d'autres écrivains ont attesté de la vigueur littéraire de cette ville cosmopolite : Henry Miller, Jack Kerouac, Paul Auster, Philip Roth, Colum McCann, etc.


La Harpe d'Éole fut l'aventure typographique de Thierry Fournier. À l'époque de la migration vers le numérique, il nous a paru intéressant de lui poser quelques questions sur cette expérience.


Le livre numérique suscite de nombreuses questions. Pourtant sa place reste limitée en France. On est loin d'un bouleversement complet, ce qui ne signifie pas que le livre et les modes de lecture changent avec les mutations technologiques en cours.


 Art

L'oeuvre d'art qui dure des siècles est souvent remplacée par des oeuvres éphémères dans l'art contemporain. Cette nouveauté remet en cause l'objet d'art, à une époque où le marché de l'art explose.


Le temps est sans doute venu de revoir (ou de découvrir) le travail de Jean Messagier et de reconsidérer sa place dans l'histoire de la peinture abstraite. Ce dossier pose quelques jalons.


Le travail de Michel Nadal est passé par plusieurs périodes qui semblent brouiller les pistes et défier toute approche. Ce petit dossier propose quelques aperçus de son activité.


Avec lui, la peinture devient légère, aérienne, transparente. Délaissant la représentation, elle semble naître d'un mouvement, d'une improvisation, d'une respiration.




Mis à jour : 2 janvier 2012