Yves Martin

Notice biographique :

Yves Martin est né le 31 octobre 1936 à Villeurbanne (Rhône). Il étudie ensuite à Paris dans un collège religieux jusqu'à la troisième. Des amis lui font découvrir la poésie. Il rate son baccalauréat mais trouve à se caser dans le notariat où il restera une vingtaine d'années.

En 1964, il publie son premier livre, un roman-poème, Le Partisan. Le volume révèle une voix singulière que l'on retrouvera dans les ouvrages publiés ultérieurement chez Guy Chambelland : Poèmes courts suivis d'un long, Le Marcheur, Je fais bouillir mon vin. Il s'affirme également comme un nouvelliste étonnant. Passionné de cinéma, il avait fondé le Nickel Odéon avec notamment Bertrand Tavernier et Bernard Martinand.

Yves Martin fut un homme dégagé de tout parti pris, sans préjugés, d'une grande curiosité. Il fut le poète des petites rues, des bistrots, des rencontres survenues au cours de ses pérégrinations dans Paris. Le nouvelliste a conservé la magie du poète à laquelle il ajoute des montages d'images étonnantes.Il est décédé en 1999.

Notice bibliographique :

Yves Martin a publié une trentaine d'ouvrages. On retiendra :