Jean-Claude Walter

Notice biographique :

Jean-Claude Walter est né le 20 avril 1940 à Besançon, de parents alsaciens. A 3 ans, sa famille revient vivre en Alsace : elle s'installe d'abord à Strasbourg puis à Thannenkirch. A 11 ans, il retourne dans la capitale alsacienne. L'espace urbain imprègne alors son imaginaire.

Professeur de Lettres à Haguenau (Bas-Rhin), durant 35 ans, il est membre fondateur de la Revue Alsacienne de littérature créée en 1983. A l'Académie des Marches de l'Est, dont il est Vice-Président, il dirige la section Littérature, au Cercle Européen à Strasbourg. Critique littéraire depuis l'âge de 20 ans, dans la presse et diverses revues, il est l'auteur de trois anthologies des poètes d'Alsace.

Son oeuvre poétique se développe dans de nombreux recueils qui paraissent, pour la plupart, chez Rougerie. Jean-Claude Walter publie dans de nombreuses revues ; certains de ses textes sont traduits en plusieurs langues. Sa poésie, ancrée dans l'espace alsacien, donne à entendre un auteur qui se situe dans la modernité.

« Ce poète a une sorte de grâce innée, d'élégance naturelle, quelque chose de séduisant et de pur », a écrit à son sujet Robert Sabatier.

Lire des textes de l'auteur sur le site.

Bibliographie :