Revues, webzines | sites de l'Est de la France

Editeurs

Aencrages & Co

Les éditions poétiques de Roland Chopard, qui fabrique des livres en typographie, sont toujours aussi actives après avoir subi un grave sinistre.

Arfuyen

Une maison d'édition qui publie à présent de nombreuses collections de littérature, spiritualité et d'auteurs d'Alsace. Son catalogue très ouvert contient des éditions bilingues.

Champ Vallon

Une maison d'édition qui publie de la littérature française, étrangère, de la critique littéraire, à côté d'autres collections.

Le Citron Gare

Ces nouvelles éditions publient de petits livres de poésie qui ne manquent pas d'élégance. Auteurs : Patrice Maltaverne, Fabrice Marzuolo, Régis Belloiel, Thibaut Marthouret, Fabrice Farre, Marlène Tissot, etc.

José Corti

Une maison d'édition qui publie une collection de littérature française (Julien Gracq, Claude-Louis Combet, Benjamin Perret, Bernard Puech, Eric Faye, Christian Hubin, etc), de littérature étrangère et d'autres collections particulièrement intéressantes.

La Dragonne

Cette maison d'édition nancéenne publient de la poésie, de courts romans, des livres d'artistes et des livres plus surprenants.

Éditions La Lanterne magique

Ces nouvelles éditions proposent de redécouvrir des récits méconnus ou oubliés de grands voyageurs des siècles passés. Des livres d'aventure minutieux et réalistes, de la découverte des populations d'Abyssinie, de Madagascar, de la Polynésie ou du Népal.

Métropolis

Une maison d'édition genevoise qui propose une collection de littérature de langue française remarquable (Nicolas Bouvier, Vahé Godel, Esther Orner, etc) et aussi des auteurs traduits (Jérôme Charyn, Roberto Drummond, Youral Shimoni, etc)

Noir sur blanc

Une maison d'édition suisse à l’initiative commune de Vera et de Jan Michalski, couple aux origines suisses, polonaises, russes et autrichiennes. Leur ambition humaniste et littéraire de l’époque : créer des passerelles entre les cultures et les peuples de l’Europe de part et d’autre du rideau de fer, en publiant des textes destinés à durer. Initialement centrée sur les domaines polonais et russe dans une Europe encore divisée, la production de la maison s’est peu à peu élargie aux pays voisins et au reste du monde.

Quadrature

Une maison d'édition belge qui propose des recueils de nouvelles, un genre si mal présenté et représenté en France.

Rhubarbe

Cette maison d'édition bourguignonne proche de la revue Décharge qui publie poésie, romans, nouvelles. Auteurs : Michel Baglin, Werner Lambersy, Georges-Olivier Chateaureynaud, Michel Host, Jacques-François Piquet, Vincent Wahl.

Les Solitaires Intempestifs

Le site de la maison d'édition consacrée au théâtre et à l'actualité des auteurs publiés. Une maison d'édition très active qui publie les livres de Jean-Luc Lagarce.

Le Temps qu'il fait

Un éditeur qui publie de nombreux auteurs contemporains (Henri Thomas, Jude Stéfan, Jacques Borel, André Dhôtel, Jean-Claude Pirotte, Jean-Loup Trassard, etc).

Verdier

Cet éditeur qui comporte une remarquable collection de littérature française contemporaine (Pierre Michon, François Bon, Gil Jouanard, Michèle Desbordes, Pierre Dumahet, etc) et des collections de littératures étrangères (Espagne, Italie, Russie, Pologne).

Virgile

Un éditeur dont les choix éditoriaux indiquent une volonté de transgresser les frontières existant entre les genres. Au catalogue : Marc Blanchet, Maurice Blanchot, Alain Coulange, Luc Dietrich, Marie Etienne, Alain Lance, Charles Olson, Christophe Tarkos, etc.