Brèves Littéraires

1234678910

 Lectures, rencontres, brèves

La 37e édition du salon du livre de Nancy, Le livre sur la Place, se tiendra les 11, 12, 13 septembre 2015. Elle sera présidé par Daniel Picouly. Ce premier salon national de la rentrée littéraire permettra la rencontre de nombreux auteurs et l'attribution de plusieurs prix littéraires.




Pour sa 14e édition, le festival du livre Les mots Doubs se tiendra comme d'habitude à la gare d'eau à Besançon, les 18, 19, 20 septembre 2015 sous la présidence de Sorj Chalandon, journaliste et écrivain.




Le Festival International de Géographie (FIG) aura lieu les 2, 3, 4 octobre  2015 à Saint-Dié-des-Vosges. Son thème : Les Territoires de l'Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective. Pays invité : l'Australie. Antoine Compagnon en sera le Président. Florence Aubenas sera le Grand Témoin 2015 et Tonino Benacquista présidera le Salon Livre intégré à ces journées de rencontres.




Le 25e Salon de la revue se déroulera les 9, 10, 11 octobre 2015 à l'Espace d'animation des Blancs-Manteaux, à Paris. Il s'ouvrira avec une rencontre entre Pierre Bergounioux, écrivain accueilli dans de nombreuses revues, et Jean-Baptiste Para, de la revue Europe.


 Parutions :

Leiris, gloses

Avec Glossaire j'y serre mes gloses suivi de Bagatelles végétales Michel Leiris propose une «espèce de lexique» et, par ordre alphabétique, aligne des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes mentales. Ainsi : académie – macadam pour les mites ; ambigu – entre l'ambre et la ciguë ; caresse – qu'elle reste escarpée ! ; fureur – feu rare. Avec Bagatelles végétales, l'auteur amplifie le procédé -- Illustrations d'André Masson et de Joan Miró. (éd. Poésie/Gallimard, 192 p.)




Sophie Divry, Quand le diable sortit de la salle de bain

Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry est l'histoire confuse de Sophie, une jeune chômeuse, empêtrée dans l’écriture de son roman, qui survit entre petites combines et grosses faims. Certaines personnes l’aident ; d'autres lui rendent la vie plus compliquée. Alors les péripéties les plus folles s’enchaînent. (éd. Noir sur blanc, "Notabilia", 320 p., 18 euros)




Trash Fragilité

Avec Trash Fragilité Murielle Compère-Demarcy restitue un climat urbain lourd, tendu, déchiré qui ressemble aux réprésentations qui jaillissent sur les écrans. Une langue trah avec des éclairs -- accompagnés de dessins de Didier Mélique. (éd. Le Citron Gare, 94 p., 10 euros)




La revue numérique Levure littéraire, pluridisciplinaire et multilingue, qui défend l'amitié et la solidarité entre les peuples, a pour thème, pour sa 11e édition, la musique (Les mots peuvent-ils décrire la musique ? La musique peut-elle raconter des livres ? Qu'en est-il de la métaphore de la vie entre les deux ?). Dirigée par Rodica Draghincescu, il présente les textes, oeuvres et entretiens concernant des dizaines d'auteurs, artistes du monde entier. Une belle performance dans le paysage culturel européen.



Hubert Haddad, Ma

Dans , de Hubert Haddad, Shōichi porte en lui le souvenir de Saori, la seule femme qu’il ait aimée, qui a consacré sa vie à Santōka, dernier grand haïkiste. Leur aventure, incandescente et brève, lance Shōichi sur les pas de Santōka, de Bashō et de son maître Saigyō. Hubert Haddad emmène le lecteur sur les sentiers du Bout-du-Monde, avec son écriture sensible, au milieu des montagnes et des forêts. (éd. Zulma, 256 p., 18 euros)




Rienne

Rienne de Rodica Draghincescu présente des poèmes-aphorismes qui suivent le travail plastique de la plasticienne roumaine Suzana Fântânariu. Dans ce livre, toutes deux explorent une mémoire éclatée et douloureuse. L'ouvrage poétique est accompagné de photographies d'installations de l'artiste. (éd. de l'Amandier, 14 euros) (Lire la chronique)




Diérèse n° 65 s'ouvre sur un cahier poésie du monde avec Georges Trakl (présenté et traduit par Alain Fabre-Catalan) et le poète chinois Du Mu, poète chinois majeur de la dynatie Tang (traduit par Guomei Chen), avant de donner une large place à Richard Rognet. Ensuite, poèmes et textes de, entre autres, Béatrice Marchal, Max Alhau, Isabelle Lévesque, Patrick Argenté, Olivier Massé, Matthieu Messagier, Daniel Martinez, puis de nombreuses présentations de livres.. (Diérèse n° 65, Automne - Hiver 2014-2015, 284 p., 15 euros - Daniel Martinez 8 avenue Hoche 77330 Ozoir-la-Ferrière)




Ce pays qui aime les idées de Sudhir Hazareesingh professeur de sciences politiques à Oxford, né à l'île Maurice, donne une étude originale sur l'imaginaire collectif français. Il établit un parallèle éclairant entre Napoléon et De Gaule, et évoque la situation française présente. Parcourant l'histoire de France, l'auteur montre comment, depuis la Révolution française, les idéologies progressistes et universalistes laissent progressivement place à un conservatisme néo-républicain nourri par la peur. (éd. Flammarion, 470 pages, 23,90 euros)



1234678910


Mis à jour: 9 sept. 2015