Brèves Littéraires

1234578910

 Lectures, rencontres, brèves

Marché de la poésie

Le 33e Marché de la poésie, Place Saint-Sulpice, à Paris, aura lieu du mercredi 10 juin au dimanche 14 juin 2015. Cette année, la Belgique sera l'invité d'honneur de cette grande rencontre avec une forte participation des auteurs. Voir le détail dans le programme.




Les institutions poétiques disparaissent ou sont de plus en plus en difficultés. Lodève a fermé, le Marché de la poésie de Paris devient incertain, plus récemment on apprend que la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines cesserait ses activités en juin. Un article de Claude Vercey donne des précisions sur la situation sur le site de la revue Décharge.




Jean-Michel Chavin

Le poète Jean-Michel Chavin s'est éteint à l’âge de 71 ans. Grand voyageur, il a enseigné la langue et la culture françaises à l'Université de Franche Comté. Il a publié : Comme une pierre sur le Ciel, Erti, Prix Comtois du Livre, 1997, Nuit, le Jour L'Âge d'Homme 2001, Les langues du soleil, L'Âge d'Homme 2006, Noires Couleurs, L'Âge d'Homme 2008, Les Grands Commencements, Jets d'Encre 2013. (En savoir plus).



 Parutions :

Livre des séjours et des lieux

Le Livre des séjours et des lieux de Mathias Rambaud fait entendre la voix d'un homme hanté par les lieux de l’enfance et le ressac de la mer. Ses rêveries entraînent à Narbonne, à Montpellier, dans le Languedoc, et ses méditations ouvrent une brèche souveraine et merveilleuse dans la littérature. (éd. Arléa, 110 pages, 15 euros) (Lire la chronique sur ce livre)




Catharsis

Le 7  anvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Plus tard, il retrouve le besoin de dessiner, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors naît Catharsis, livre thérapeutique où il livre son quotidien depuis ce drame. (éd. Futurolis, 128 pages, 14,50 euros)




La dernière livraison de Lettres Comtoises n° 9, avait pour thème frontières. Une quinzaine d'auteurs y ont participé, poètes et écrivains (Soumya Ammar Khodja, David Ball, Claude Carrey, Serena Gentilhomme, Claude-Louis Combet, Alain Jean-André, Gisèle Tuaillon-Nass), géographe (Alexandre Moine), historien et auteur (Daniel Faivre, Serena Gentilhomme), linguistes (Valentine Grosjean Zerbino, Jean-Paul Colin) entre autres. (Lettres Comtoises, Association du Livre et des Auteurs Comtois, Centre Pierre Mendès-France, 3 rue Beauregard - 25000 Besançon, 200 pages, 13 euros)




Marie Vieux-Chauvet, Amour, colère et folie

Le roman Amour, colère et folie de Marie Vieux-Chauvet est devenu avec le temps le grand roman des années noires de la dictature de Duvalier, communément appelé Papa Doc. Sur le site de l'éditeur, Dany Laferrière raconte l'histoire dramatique de ce livre et de son auteur. (éd. Zulma poche, 512 pages 11,20 euros)




Diérèse n° 64 présente toujours un sommaire aussi riche. La revue s'ouvre sur un cahier poésie du monde avec le danois Pia Tafdrup (présenté et traduit par Janine Poulset), Li Shangyin, poète chinois de la fin de la dynastie Tang (présenté et traduit par Guomei Chen), et l'allemande Lilian Faschinger (présenté et traduit par Joël Vincent). Ensuite, des poèmes et des textes de Pierre Dhainaut, Yves Leclair, Gérard Engelbach, P-P. Chambon, Alain Eludut, Isabelle Lévesque, Eric Barbier, Matthieu Messagier, Daniel Martinez et bien d'autres auteurs. Le volume se termine sur de nombreuses présentations de livres.. (Diérèse n° 64, Automne - Hiver 2014-2015, 288 p., 15 euros - Daniel Martinez 8 avenue Hoche 77330 Ozoir-la-Ferrière)




68. Une histoire collective

Dans 68. Une histoire collective (1962-1981) des historiens proposent de faire de 68 un objet historique à part entière, comme l’écrit Philippe Artières. Le temps de l’histoire serait venu, un regard et une écriture documentés sur l’événement serait possible, malgré les réticences d'acteurs individuels encore vivants qui tiennent à leur interprétation de ces événement. Prenant acte de cette difficulté, les auteurs proposent des approches qui permettent de réconcilier histoire et mémoires des acteurs. (éd. La découverte/poche, 850 pages, 16 euros)



1234578910


Mis à jour: 2 juin 2015