Brèves Littéraires

1234568910

 Moments forts du printemps

Le livre à Metz, Littérature et journalisme Place de la République, 57000 METZ, 9-12 avril 2015. Ce salon du livre, qui offre un large panorama des questions d'actualité autour de 200 invités, commencera par une vision-conférence avec Roberto Saviano.. 50 événements thématiques, dont le thème "Mauvais genre!", sont proposés à tous les publics.




Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon…, Centre Pompidou, 57000 Metz, 3 avril - 14 sept. 2015. Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition consacrée à Michel Leiris (1901-1990) est la première grande exposition dédiée à cet intellectuel majeur du xxe siècle. Pleinement mobilisé par les questionnements et idéaux de son temps, Leiris fut tout à la fois poète, écrivain autobiographe, ethnographe de métier et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps.



 Sur la Toile :

On peut suivre une vidéo qui présente les éditions le Citron Gare

 Parutions :

Dans la barque ammarrée

Dans la barque amarrée est le nouveau recueil poétique de Pierre Bastide. L'auteur, actif dans la photo, le théâtre, les arts plastiques, a écrit : Jessie soit-elle, Nykta, 2003, A quoi on joue, Manège du Cochon Seul, 2004. (éd. Le Citron Gare, 94 pages, 10 euros port compris)




Mauvais sang ne saurait mentir de Walter Kirn conte l’histoire d’un mystificateur en série, d’un homme qui a réussi à tromper femmes, amis, autorités pendant des années. Le journaliste et écrivain Walter Kirn veut le comprendre et découvrir comment il a pu être mystifié par lui. (éd. Christian Bourgois, 265 pages, 21 euros)




Dans les poèmes de Le Coeur à trois heures du matin, de Peter Bakowski, poète australien traduit de l’anglais par Mireille Vignol et Pierre Riant, fausse simplicité, ton décalé, propension à transmuer la quotidienneté en poème. L'auteur, qui paraît avoir convié Jacques Prévert, Jack Kerouac et Allen Ginsberg à sa table de travail, nous invite à faire un pas de côté pour voir le monde autrement. (Édition bilingue, Ed. Bruno Doucey, 128 pages, 15 euros)




Dans L'âge du faire. Hacking, travail, anarchie, Michel Lallement, qui a partagé la vie des hackers, montre leurs leurs choix, leurs idées. Fruit d’une enquête ethnographique menée dans la région de San Francisco, là où les chantres de la contre-culture libertaire côtoient les entrepreneurs de la Silicon Valley, ce livre plonge au cœur du mouvement faire. Il en décrit les origines historiques ainsi que ses multiples impacts sur l’économie et la société. (éd. du Seuil, 442 pages, 25 euros)



1234568910


Mis à jour: 6 avril 2015