Brèves Littéraires

1234567910

 Printemps des Poètes

Des poètes en Lorraine réunira pour une série de lectures 11 auteurs liés à la Lorraine à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy), 1 Cour Elie Fleur, 57000 METZ, le 14 mars 2015 (16h-18h). Auteurs présents : Patrice Breno, Chloé Charpentier, Alain Cressan, Alain Helissen, Jean-Louis Houchard, Paul Mathieu (sous réserve), Anissa Mohammedi, Michel Sirey, Gilbert Vautrin, Pierre Vendel, Vincent Wahl. Accéder à des informations sur les auteurs.




Glossolalie, performance de Frédéric Dumond, FRAC, Salle des conférences, 25000 Besançon, 12 mars 2015 (17h30). De 14h00 à 16h00, table ronde sur le thème : Tenter de définir ce qui se passe d’une langue à l’autre, animée par Ruth Gantert, directrice de la revue trilingue Viceversa avec Saïd Nourine, directeur adjoint du CLA et poète, Michael Rigolot et Ergün Simsek CASNAV (Rectorat), Jacques Moulin, (Les poètes du Jeudi), Fréderic Dumond, artiste et écrivain, Léo Tuor, auteur, Walter Rosselli, traducteur. Consulter le programme complet des Poètes du jeudi.




.

Concours savoir vivre

Le collectif de poésie Le Mot Ment lance la première édition d'un concours de poésie sur le thème savoir vivre. On peut proposer ses textes jusqu'au 21 mars 2015. Le lauréat devra lire ses textes devant une assistance. En savoir plus en visitant le site de ce club situé à Nancy.



 Sur la Toile :

Cinquante-cinq ans après son premier et unique roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, la romancière américaine Harper Lee, Prix Pulitzer 1961, publiera cet été un second roman, Go set a watchman ("Va, place un guetteur", citation du livre d'Esaïe, 21.6) avec un premier tirage de deux millions d'exemplaires.




Disparition de Claude Michel Cluny, à l’âge de 84 ans. Poète, écrivain, critique et directeur de la collection Orphée aux éditions de la Différence, il commença à publier ses premiers textes dans La Nouvelle Revue française en 1961, et son premier roman, La Balle au bond, chez Denoël. Il collabora à La Quinzaine littéraire, puis à de nombreux journaux, critique littéraire et de cinéma.



 Parutions :

Dans Lisières, les poèmes de Mathilde Vischer cernent nos existences d’un œil tendre et vigilant, la réalité qui sépare et celle qui rassemble les corps et les cœurs. (éditions p-i-sage interieur, 80 pages, 8 euros)




Mai en automne

Le roman Mai en automne de Chantal Creusot part de la servante Marie Granville, puis on découvre des figures bourgeoises. Au gré des folies de l’adolescence, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, se déploie, par bonds et retours fulgurants, un roman limpide. (éd. Zulma, 288 pages, 9,95 euros)




Un truc très beau qui contient tout par Neal Cassady. Ces lettres étourdissantes font entendre les mots de celui qui fut « l’âme de la Beat Generation » – parfois tendres et touchants, parfois insolents et délirants. On y lit le véritable Neal Cassady, brut et intégral. (éd. Finitude, 326 pages, 23 euros)




Dans La Déconnexion des élites, Laure Belot montre un changement dans nos sociétés, venus des ordinateurs et des smartphones, qui court-circuitent les intermédiaires classiques. Cette mutation du monde laisse sur le bord de la route une élite dépassée. Internet a contrecarré l’ordre établi. Le pouvoir change de mains. (éd. Les Arènes, 320 pages, 20 euros)



1234567910


Mis à jour: 6 mars 2015