La Non-Personne de Michel Braudeau

La Non-Personne, Une enquête, Michel Braudeau, éditions Gallimard.

Qui est la Non-Personne? Le narrateur, qui est peut-être l'auteur, en a entendu parler pour la première fois par un ami allemand. Ce dernier avait lu un article dans lequel on apprenait l'existence, à Lima, dans la Cathédrale, d'un autel consacré à un culte particulier, l'autel de la Non-Personne. Intrigué par cette histoire, le narrateur décida, quand il le put, d'aller vérifier sur place.

Ainsi commence une enquête qui dura vingt ans. Elle le conduira à Lima, au Pérou, ainsi qu'en Suisse et lui permettra de faire la rencontre de Sarita et Ryu, un couple énigmatique. Elle l'amènera à découvrir les articles de Erich von D. écrits à l'époque où paraissait en France la revue Planète et à se poser bien des questions.

Ce récit – sous-titré : une enquête – constitue une sorte de conte. Il n'épuise pas le mystère, mais présente une quête de toujours dans un monde où l'on utilise le courrier électronique. Qui est la Non-Personne ? Doit-on aller la chercher dans des pays lointains ? Michel Braudeau nous conduit vers la part intime de chaque être qui affirme sa propre histoire.

© Chroniques de la luxiotte
(Mis en ligne le 8 avril 2000)