Mamzelle Libellule

Mamzelle Libellule, Raphaël Confiant, Motifs - Le Serpent à plumes, 5,64 €.

lecture d'Alain Jean-André

Une mère envoie sa fille Adeline chez une tante, à Fort-de-France. Elle voudrait lui éviter la vie rude de son petit bout de campagne, une savane envahie par les champs de canne à sucre, propriété d'un Grand Blanc de la ville. Ainsi commence un récit qui se déroule en Martinique dans les années d'après-guerre.

Raphaël Confiant, l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la créolité, a créé un personnage résolu, rebelle. Adeline n'a pas le choix, la misère domine dans son île, elle vend son corps pour subsister, mais elle conserve ses rêves. Autour d'elle, on découvre le peuple créole qui se bat entre quartiers, les émeutes de décembre 1959.

Ce roman de 1987, qui reparaît en poche, est traduit du créole : il en garde la saveur et la verve. Un vocabulaire riche, inventif, atteste, de la part de l'écrivain, un travail approfondi sur la langue. Il a su donner un écho aux « ragoteuses ». Un récit bien construit, un personnage attachant, l'évocation forte de la situation en Martinique fournissent un réel plaisir de lecture.

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 17 avril 2001)