Beauté froide du tragique

Miniatures de la solitude, Melitta Breznik , Chambon/Le Rouergue (traduction de l'allemand par Marie-Victoire Nantet), 7,5 €.

lecture d' Alain Jean-André

Ce livre réunit huit nouvelles de Melitta Breznik, née en Autriche mais vivant aujourd'hui en Suisse où elle travaille comme psychiatre. Chaque récit évoque en quelques pages une vie, une trajectoire à partir de touches légères, de bribes qui font apparaître un basculement ou un drame. Le titre allemand du livre, Figuren, signifie à la fois figures, personnages et figurines. La deuxième nouvelle a pour titre Figurines ; elle conjugue les thèmes que l'on retrouve dans les autres : la solitude, l'abandon, la maladie, la folie, la mort.

Une psychiatre est profondément troublée quand elle découvre qu'une femme, qui porte le même nom qu'une ancienne connaissance, est hospitalisée après une tentative de suicide ; un vieux professeur viennois, venu faire une conférence à Paris, retrouve dans une patiente la femme avec laquelle il a eu une liaison quarante ans plus tôt ; une femme divorcée croit voir des araignées sortir des livres de son ancien mari. Les récits de Melitta Breznik ne progressent pas de manière rectiligne : ils avancent en ligne brisée, restituant souvent le flux de conscience d'une narratrice qui dit je; ils dévoilent par fragments, dans un style à la fois sobre et heurté.

Sans doute l'efficacité de cette écriture vient-elle du contraste entre la simplicité de la phrase, sa fluidité qui ne va pas sans brisures, la modération du ton et une réalité dramatique qui se révèle, inexorable voire intenable. Le lecteur est vite plongé dans le trouble d'une conscience ou la complexité d'une situation. Les drames minuscules que présente Melitta Breznik sont traversés par la beauté froide du tragique. Mais un tragique fiché au coeur de la vie courante, qui foudroie des êtres humains, le plus souvent des femmes, qui ont perdu l'essentiel (fait de si peu de choses) ou perdu pied.

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 24 février 2004)