Disparition du fondateur
des éditions Rougerie

par Alain Jean-André

Les amateurs de poésie ont l'habitude de repérer dans les librairies les ouvrages des éditions Rougerie. Des livres à la couverture blanche, titres imprimés en rouge, pages composées au plomb, cahiers cousus main, pas massicoté. Leur éditeur, René Rougerie, qui expliquait que le premier plaisir de lecture était l'usage du coupe-papier, est décédé d'un accident vasculaire célébral en effectuant l'une de ses tournées à Lorient. Il était âgé de 84 ans.

En 60 ans, le catalogue des éditions Rougerie dépasse les 400 titres. Elles ont publié de grands poètes français : Boris Vian, Max Jacob, René-Guy Cadou, Xavier Grall, Fernando Arrabal, Georges-Emmanuel Clancier, Joe Bousquet, Saint-Paul Roux et de nombreux autres auteurs. Cette maison d'édition était « familiale et artisanale ». Dans le « Manifeste de liberté », René Rougerie déclarait : « je publierai (...) ce que j'aime. Revendiquant même le droit de me tromper. Refusant toutes les étiquettes, ne me laissant enfermer dans ancun système. Capable d'aimer aussi bien une poésie lyrique que celle concise où chaque mot porte son poids. » (Poésie Présente N° 1, 1970). Il avait également fondé et édité deux revues trimestrielles de poésie : Réalités secrètes, lancée en 1955, qui a connu 41 numéros ; puis, Poésie présente, lancée en 1970, qui a cessé de paraître en 1997, à son numéro 100.

On peut dire qu'avec René Rougerie disparaît l'un des derniers, sinon le dernier éditeur de poésie apparut en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. Si on a retenu le nom des éditions Seghers, on a souvent oublié celui de nombreux éditeurs actifs dans l'effervescence de la paix retrouvée.

Mais la disparition du fondateur de ces éditions ne signifie pas la fin des éditions Rougerie. Depuis 1988, la maison a été reprise par son fils Olivier qui poursuit la même aventure éditoriale, même si le rythme de 20 titres par an est passé à une dizaine. Dans les livres parus récemment on signalera Elégies et les pierres de fronde de Roland Reutenauer, un poète alsacien, L'oeuvre Poétique de Xavier Grall, Premier soleil sur les buissons de Georges Drano, ou encore Litanies de la mer de Saint-Pol-Roux.

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 31 mars 2010)


Lien :
       Visiter le site des éditions Rougerie