L'impression à la demande
débarque en Europe

par Alain Jean-André

L’American Book Center (ABC), une librairie d’Amsterdam, sera, dès septembre 2010, la première librairie de l’Europe continentale à utiliser un mode d’impression et de publication en adoptant une Espresso Book Machine®.

Cette machine, inventée par la société On Demand Books (« Livres à la demande »), fabrique un livre en 3 minutes ! Elle imprime les pages, les relie, réalise une couverture quadrichromie, massicote le volume de l’ouvrage choisi dans une base de données de plus de 3 millions de titres ou à partir de n’importe quel manuscrit d'auteur. Le coût de revient d'un livre imprimé avec ce procédé revient à un cent par page, le prix recommandé est d'environ 8 dollars pour un exemplaire.

En avril 2009, une Espresso Book Machine® a été installé chez Blackwell Charing Cross Road, une librairie de Londres. Une autre sera prochainement installée à la McNally Jackson Books, une librairie new yorkaise. Pour John Turner, l’Espresso Book Machine® permettra d’augmenter le catalogue disponible en libraire tout en réduisant les stocks. Plus tard, la librairie n'aura plus à commander un stock chez l’éditeur mais imprimera directement à la demande l'ouvrage recherché. On le voit : une autre manière de distribuer les livres se met en place.

Les librairies en ligne ne sont pas en reste. Google a signé un accord avec la société qui produit cette machine pour imprimer à la demande des titres tombés dans le domaine public. « Avec l'inventaire Google, l’Espresso Book Machine permettra aux lecteurs d'accéder à des millions de titres numériques en diverses langues, y compris des titres rares et épuisés », a précisé Jason Epstein, co-fondateur et président de On Demand Books. « Ce que la presse de Gutenberg a fait pour l'Europe au 15ème siècle, la numérisation et l'Espresso Book Machine le feront pour le monde de demain. » (sic)

Nul doute que l'arrivée de l'Expresso Book Machine®, qui déboule dans les librairies, va transformer les formes de production et de commercialisation des livres.


Alain Jean-André © La Luxiotte, 31 août 2010.


Lire l'article sur l'utilisation de l'Espresso Book Machine® pour relancer la librairie des Presses Universitaires de France à Paris (12 mars 2016)














A lire aussi :