Ecouter Antoine Boute

par Alain Jean-André

Poète belge, né en 1978, Antoine Boute écrit et dit, produit des textes et réalise des lectures qui tiennent de la performance. Il utilise divers supports et moyens : textes poétiques, performances sonores, poésie graphique, performances d’édition, écriture avec ses enfants. Sa pratique bute sur les limites du langage, utilise des détournements, dans un jeu constamment reformulé, à la fois amusant et inquiétant.

On pourra assister à l'une de ses performances le 5 mars 2011, à 16 h.30, à la médiathèque Pontiffroy 57000 Metz. La vidéo suivante donne un aperçu de ses prestations :

Alain Hélissen précise à son sujet : « Plutôt que d’errer dans les contrées arides de la poésie contemporaine, Antoine Boute « fait dans le bizness du métapolar expérimental professionnel. » Un terrain singulier qu’il est le seul à occuper (Cf. Brrr ! Polars expérimentaux, col. Vents Contraires, VOIX éditions, 2010). Il est aussi l’un des rares poètes vivants à avoir eu les honneurs d’une chaîne de télévision (Canal+, 2010). »

Antoine Boute fait partie des auteurs qui se produise régulièrement sur scène, le plus souvent accompagné par des poètes ou des musiciens.

© Chroniques de la Luxiotte
(Mis en ligne le 15 février 2011)