La nouvelle librairie des P.U.F
au Quartier Latin à Paris est ouverte

par Alain Jean-André

Librairie PUF

La nouvelle librairie des Presses Universitaires de France (PUF) vient d'ouvrir au Quartier Latin à Paris. Elle imprime en quelques minutes les titres de l'éditeur grâce à l'Expresso Book Machine®, un robot imprimeur qui transforme complètement l'accès au livre et l'espace de la librairie.

Disparue il y a une vingtaine d'années, la librairie des Presses Universitaires de France (PUF), éditeur connu pour sa fameuse collection des « Que sais-je? », est réapparue le 12 mars 2016, 60, rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e. Elle présente un changement de taille : elle ne dispose plus de tables de présentation, de longs rayons sur lesquels des milliers de livres sont rangés côte à côte. Elle est équipée d'une Expresso Book Machine®, un robot créé par Xerox, exploité en France par le programme IRENEO. Installée dans l'arrière boutique et visible par le public, elle imprime à la demande un livre en autant de temps que de boire un café. Par conséquent, plus de stock, plus d'invendu.

En Europe continentale, L’American Book Center (ABC), une librairie d’Amsterdam, a été la première à utiliser directement ce mode d’impression et de publication, dès septembre 2010. Elle propose toujours à ces clients l'impression directe à la demande. Aux États-Unis, des universités utilisent déjà l'Expresso Book Machine® et deux librairies à New York. Elle est aussi en service au Canada, en Grande-Bretagne et en Australie. Cette manière de fabriquer un livre est une technologie hybride, très proche dans ses principes de mise en œuvre, de l'impression 3D (qui produit, elle, des objets en différents matériaux).

Il est heureux de constater que l'utilisation du robot de l'Américain Xerox permet la relance de la librairie des Presses Universitaires de France, fondée en 1921. Dans ce magasin, des tablettes sont à la disposition des clients : ils peuvent sélectionner les titres qu'ils recherchent à partir d'un choix de « près de 5000 titres du fonds et des nouveautés PUF, ainsi que plusieurs titres internationaux du domaine public ». Chaque impression est limitée à 850 pages. En plus des titres de son fonds, la librairie des puf propose un catalogue de plus de 3 millions de titres du domaine public mondial (dont 350 000 titres en français).


Alain Jean-André © La Luxiotte, 12 mars 2016.


La librairie des puf
60, rue Monsieur-le-Prince (Paris 6e)
Heures d’ouverture :
Lundi : 14h à 19h
Du mardi au samedi : 10h à 19h