l

 

 

 

Retour aux Chroniques de la Luxiotte | Retour à Textes en ligne  

 

Olivier Bleys : Voyage en Asie du sud-est (1)

Kaili, Chine, le 7 janvier 2002,

Utiliser Internet ici est un casse-tête... chinois ! Je viens de perdre à l'instant un long message de trois pages que je vous destinais. Je le confesse, je n'ai pas le courage de le réécrire, vous en lirez donc une version abrégée !!! 

Après six heures d'autobus sur des pistes en terre, nous venons enfin de trouver à nous loger. C'est au cinquième étage d'un hôtel à la façade superbe, à l'intérieur miteux, gardé par une vingtaine de jeunes femmes en uniforme bleu qui ne parlent pas un mot d'anglais, ni d'aucune langue étrangère, et à qui le langage des signes n'est pas non plus intelligible. La Chine profonde n'est pas aux antipodes de l'Occident, c'est une autre planète !!! 

Difficile de traduire ici une semaine d'impressions si mêlées ! Faute de mieux, voici un échantillon :

1 / il y a deux jours, nous avons goûté pour la première fois du CHIEN BOUILLI. La saveur n'en est pas déplaisante, entre le mouton et le bœuf à la mode bourguignonne. Seule Laetitia a refusé l'expérience, par respect pour le fidèle compagnon de l'homme, ravalé ici au rang de bétail (avec élevage...). Un ami proche m'a récemment confié que les Chinois battaient les chiens à mort pour en attendrir la viande ; une raison supplémentaire pour que cette première bouchée canine soit la dernière !!!

2 / une longue randonnée en montagne, à la rencontre des ethnies DONG et MIAO qui, l'état des pistes aidant, vivent ici à l'écart de la civilisation et surtout du tourisme. Ce n'était pas dans le cadre du " Minority Tour " proposé par les agences de tourisme mais seuls et sac au dos... Choses vues : teinture de l'indigo, culture intensive des mandarines qui parfument les villages et élevage des porcs qui les empuantissent... Les tours du tambour et les ponts aux riches ornements soulignent l'origine asiatique de ces villages qui sans cela, pourraient passer pour alpins et.. médiévaux !!

3 / Un bon côté de ce voyage : le temps, au beau fixe depuis le début du voyage et la température résultante (jusqu'à 23 degrés en journée, vous en rêvez sans doute !) A très bientôt, sans doute dans une semaine, de Kunming.

 [suite]

© 2003 Les oeuvres reproduites sont protégées par les lois de propriété intellectuelle. 
© 2003 All works are protected by copyright. All rights reserved. 

 

Retour aux Chroniques de la Luxiotte | Retour à Textes en ligne